« Chocs, traumatismes, techniques de résilience et perspectives scientifiques » – Isabelle Tisserand
jeudi 20 septembre 2018
(19h-21h),
s’adressant plus particulièrement aux thérapeutes.
Terrorisme, tsunami, inondation, incendie, prise d’otages, attaques cybercriminelles, etc. sont autant de chocs qui altèrent, modifient et détournent les équilibres individuel et social de l’Humain.
Il sera question, lors de cette conférence, de parler du « déchoquage », c’est à dire d’une méthode permettant de procéder à la prise en charge des effets secondaires d’un choc après sinistre grave, pour le développement de résiliences post-traumatiques, quelle que soit la nature du choc traité (individuel, collectif, sociétal, privé). Dans un monde en proie aux crises et aux traumas de tout ordre, nous proposons un temps d’étude de ce qu’ils génèrent sur nos plans physiques, psychiques et sociaux, ainsi que des pistes pour de meilleures préparation, résilience, renforcement de nos défenses, recherche et innovation en matière de techniques de soin.
Isabelle TISSERAND, Docteur de l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, est anthropologue expert en sécurité et défense, enseignante, conférencière et chercheur libre, formée en psychologie et en évaluation anatomo-clinique, auteur de plusieurs livres et de multiples articles sur la sécurité du patrimoine humain. En appui à cette conférence, l’auteur présentera son livre « Chocs en stock, la prise en charge du choc en situation de crises », édité chez l’Harmattan.